Site internet pour lutter contre la précarité énergétique étudiante

De HOPE Étudiant
Aller à : navigation, rechercher
Dates23 septembre 2020 au 31 janvier 2022
Type de projetProjet Tutoré
LieuMarseille
Composition de l'équipeEmile CHALEAT, Marius POINAS, Baptiste RIVET et David RILHH
Livrablehttps://scpe474330391.wordpress.com/
OrganismeCentrale Marseille
1ere et 2ème année école ingénieur
L3 M1
Contact
Exprimez vous sur ce que vous avez aimé dans cette étude, et sur les conseils que vous donneriez à un groupe d’étudiants qui aurait à traiter ce type de sujet sur la page de discussion

Solidaire Contre la Précarité Energétique (SCPE)

Problématique

Aujourd’hui, la précarité énergétique est un réel enjeu. Elle touche les classes moins aisées et en particulier les étudiants. De nombreuses aides financières sont mises en place par l’Etat. Cependant, une partie non négligeable des gens en précarité énergétique ne sont pas au courant de ces aides. Le but est donc de sensibiliser la population étudiante face au problème et d’aider les personnes concernées à en sortir.

Méthodologie

Suivi du programme de gestion de projets de 1ere année de Centrale Marseille Projet Transverse Centrale Marseille : la précarité énergétique et poursuite sur un semestre de deuxième année

Résultats

En première année


Réalisation d'un site internet qui fournit des informations simples et efficaces.
- Comment régler ses appareils énergétiques
- Comment faire lorsqu'un problème arrive dans votre logement
- Des astuces pour moins consommer
- Un test en ligne pour connaître sa situation énergétique ainsi que des aides pour les étudiants.

Site internet 1ere année (proto) : <a href="https://https98812909.wordpress.com">https://https98812909.wordpress.com</a>


En deuxième année l'équipe a continué le projet avec le tutorat de l'Atelier 21 et propose un projet abouti. Un site Web à des destination des étudiants en précarité énergétique. https://scpe474330391.wordpress.com/

Retour d’expérience et recommandations

Après plus de 8 mois de travail sur ce projet, nous avons maintenant le recul nécessaire pour pouvoir analyser notre parcours.


Le début nous a semblé être facile : dès les premières séances, lors de nos premiers brainstormings, les idées fusaient, ce qui nous a permis de vite dénicher ce sur quoi nous allions investir notre temps : le projet de site internet. Une fois que nous avions notre idée, un premier travail d’étude de faisabilité et de viabilité du projet a été fait : nous étions fiers d’avoir compris que nous allions pouvoir réaliser le site.


Mais, par la suite, nous nous sommes trop reposés sur nos précédents travaux et nous n’avions que très peu avancé. Le projet n’était pas structuré et cela nous empêchait d’avancer car nous ne savions pas où aller, sans jalon nous indiquant la route à suivre pour mener à bien ce projet. C’est pourquoi la Chaire Hope avait été déçue de notre manque d’investissement dans le projet alors que l’idée leur paraissait vraiment intéressante.


Nous nous sommes donc remis au travail, en définissant clairement les rôles de chacun dans le groupe, les différents jalons et en analysant les risques de notre projet. Cela nous permettait aussi de mettre en application les différents outils de gestion de projet que nous avions découvert dès le début d’année.


Ainsi, le projet a pu vraiment commencer a prendre forme : les contenus textuels étaient rédigés et lors de la semaine maquettage nous avons pu voir le site prendre forme sous nos yeux. C’était un moment important pour nous car nous avons pu présenter pour la première fois à la Chaire Hope un prototype du site fonctionnel et ce fut une réussite.


Globalement, ce projet nous a permis de nous rendre compte de la réalité d’un projet : les attentes, les deadlines, l’organisation… Enfin, cela nous a permis d'ajouter une réelle expérience professionnalisante à notre parcours.


Voici le lien de notre rapport final. Il retrace l'ensemble du projet et ses perspectives pour l'avenir :


https://docs.google.com/document/d/1cYD-xr2h1OyFNG8x6LDHWVsIDnycjAvzrTVxB8uqPH8/edit?usp=sharing