Les politiques de lutte contre la précarité énergétique à l'échelle d'un territoire

De HOPE Étudiant
Aller à : navigation, rechercher
Politique lutte PE.jpg
Dates01 mars 2020 au 31 août 2020
Type de projetStage
LieuRoanne
Composition de l'équipe1 étudiant
LivrableRapport d'étude
OrganismeUniversité d'Auvergne - Institut d'Auvergne du développement des territoires
Gestion des territoires et développement local
M2
ContactLa coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed.

Robin André (Enseignant)

Exprimez vous sur ce que vous avez aimé dans cette étude, et sur les conseils que vous donneriez à un groupe d’étudiants qui aurait à traiter ce type de sujet sur la page de discussion

Stage de fin d'étude au sein de l'Ecole nationale des travaux public de l'Etat

Problématique

Dans le cadre du projet RESILITERRE, j'effectue un stage au sein de l'ENTPE, portant sur les politiques locales de lutte contre la précarité énergétique et donc la prise en compte de cette question par les acteurs d'un territoire. Cette étude s'effectuera sur le périmètre de l'intercommunalité de Roannais agglomération.

Résultats

Le rapport de cette étude comprendra un diagnostic de territoire sur cette question, une cartographie des acteurs intervenants, une identification des mesures existantes, ainsi qu'une enquête de terrain visant les ménages sur ce territoire. Ces éléments permettront d'identifier les points de rencontre entre les acteurs sur cette question, d'effectuer un bilan des actions réalisées et potentiellement de faire un zoom sur une zone particulièrement touchée (logement et transport). Ces constats seront à mettre en regard avec la stratégie plus générale du territoire.