Quel avenir pour le Service Public de proximité en milieu rural ?

De HOPE Étudiant
Révision datée du 8 avril 2021 à 18:55 par Beatrice LeMoing (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Service public en milieu rural.png
Dates01 septembre 2019 au 30 avril 2020
Type de projetProjet Tutoré
LieuxOuches, La Pacaudière, Coutouvre, Urbise
Composition de l'équipe12 étudiants concernés
LivrableSite web et rapport écrit
OrganismeSciences Po Lyon
4ème année Sciences Po, secteur Affaires Publiques.
M1
ContactLa coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed., La coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed., La coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed., La coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed.

Alice Helfer (Etudiant)
Clothilde Vidal (Etudiant)

Exprimez vous sur ce que vous avez aimé dans cette étude, et sur les conseils que vous donneriez à un groupe d’étudiants qui aurait à traiter ce type de sujet sur la page de discussion

Projet de groupe dans le cadre de la Public Factory (laboratoire d’innovation publique) de Sciences Po Lyon en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France

Problématique

Nous travaillons sur le futur du service de proximité en milieu rural. Plus particulièrement, nous nous concentrons sur trois thématiques : la santé, l’éducation, et les transports. Ainsi, nous avons commencé par dresser un état des lieux de la situation de quatre communes de l’Agglomération Roannaise (Ouches, La Pacaudière, Coutouvre, Urbise), et actuellement nous réfléchissons aux potentielles améliorations à proposer afin d’améliorer le quotidien des habitants de ces villages.

Résultats

Nous souhaitons restituer notre projet sous la forme d’un site web (hébergé si possible par le site internet de Sciences Po Lyon dédié à la Public Factory) afin de pouvoir mêler des montages vidéo de nos entretiens sur place, et des images des villages, avec du texte pour expliciter notre démarche et nos conclusions. A côté de cela nous transmettrons également un rapport écrit à la Public Factory et au commanditaire (l’Association des Maires Ruraux de France).