Econ'HOME : Jeu de Société Grand Public sur la Renovation Energétique

De HOPE Étudiant
Révision datée du 20 juillet 2021 à 10:55 par Beatrice LeMoing (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Econ Home.jpg
Dates01 septembre 2020 au 30 juin 2021
Type de projetProjet Tutoré
LieuMarseille
Composition de l'équipe5 étudiants
LivrableMaquette et Rapport d'étude
OrganismeCentrale Marseille
L3
ContactLa coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed.
Exprimez vous sur ce que vous avez aimé dans cette étude, et sur les conseils que vous donneriez à un groupe d’étudiants qui aurait à traiter ce type de sujet sur la page de discussion

Econ'Home : jeu de société grand public sur la rénovation énergétique

Problématique

Le but ultime de ce projet est de prévenir et d’aider les personnes souffrant de la précarité énergétique d’une manière innovante, par l’intermédiaire d’un jeu. Les personnes qui en souffrent n'en n'ont pas toujours conscience et ne connaissent les aides qui existent. Contrairement aux autres jeux existants qui visent directement ce public, l'idée de celui-ci serait de toucher le grand public sur le thème de la rénovation énergétique et d'amener indirectement les personnes en précarité énergétique à trouver les moyens d'agir.

Méthodologie

Suivi du programme de gestion de projets de 1ere année de centrale marseille Projet Transverse Centrale Marseille : la précarité énergétique

Résultats

Vous trouverez ici le rapport final du projet avec le descriptif du jeu

Retour d’expérience et recommandations

Le projet n’est pas encore terminé, il nous manque en effet une phase de tests : il faudrait que des familles y jouent pour avoir leur retour. L’important est que tout le monde s’amuse et apprennent des choses sur l’énergie en général mais plus particulièrement sur la précarité énergétique. Une fois toutes les remarques récoltées, il nous restera alors à modifier certains aspects du jeu pour qu’il soit le plus adapté possible à ce qu’aiment les familles.
Ensuite, il reste des questions sur la production du jeu, comment fabriquer de la manière la plus éco-responsable possible les maisons et les cartes du plateau sans que cela coûte trop cher. Nous avons fait des estimations sur le coût de production mais il est possible que nous ayons sous-estimé certains coûts.Nous ne savons pas encore si nous poursuivrons le projet l’année prochaine. Il serait tout de même dommage d’abandonner en étant si près du but car le travail restant est moins conséquent que celui que nous avons déjà fourni. Mais pour cela il faut que toute l’équipe souhaite continuer et soit investi au maximum pour que ce projet se concrétise.