Animation Campus sur la Précarité Energétique : Différence entre versions

De HOPE Étudiant
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Idee |Origine=Parler de la précarité énergétique sur les campus, c'est déjà faire avancer le sujet. Voici des propositions d'actions émanants de projets étudiant... »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Origine=Parler de la précarité énergétique sur les campus, c'est déjà faire avancer le sujet. Voici des propositions d'actions émanants de projets étudiants, discussions avec les acteurs de la vie étudiante, des organismes de la région Grenobloise
 
|Origine=Parler de la précarité énergétique sur les campus, c'est déjà faire avancer le sujet. Voici des propositions d'actions émanants de projets étudiants, discussions avec les acteurs de la vie étudiante, des organismes de la région Grenobloise
 
|Description=qsd
 
|Description=qsd
 +
- Des créations artistiques et artisanales sur cette thématique :
 +
o vidéo Youtubeurs (style « Et tout le monde s’en fout »)
 +
o dessins/ BD
 +
o invention de slogans /adages / précepte humoristique afin de sensibiliser
 +
o haiku
 +
o affiches
 +
o fabrication de conformètres en papier et batonnets de bois (patron à disposition) ou d’autres outils
 +
o conception de jeux : boite mystère, quizz carte, kahoot
 +
- Des organisations de temps forts :
 +
o Journée, soirée, conférences, théâtres/ impro
 +
o Participation à la semaine de GINP "comprendre l’énergie en pédalant", et en particulier à la journée du 27 octobre sur la précarité énergétique "à la maison"
 +
- Des projets d’organisation ou de co-animation (par exemple avec le FabLab) d’ ateliers de construction d’objets DIY afin de renforcer le pouvoir d’agir des étudiant·es. Il peut s’agir notamment d’ atelier en soirée visant à  :
 +
o sensibiliser sur la précarité énergétique de manière conviviale et interactive (quizz, boite mystère, conformètre, débat)
 +
o fabriquer ensemble un objet low-tech (1h / 1h30) que les participants pourront rapporter chez eux ensuite : réflecteur de radiateur, réducteur de débit, isolant de fenêtre ou de ballon d’eau chaude, kotatsu, marmites norvégiennes, …)
 +
- Des animations/happening visant à faire prendre conscience les étudiant·es de leur situation.
 +
o Interpellation sur la question avec l’appui du conformètre et d’un quizz
 +
o Ateliers avec jeux des 7 familles, boîte mystère,
 +
o Organisation de concours ou hackaton
 +
o Micro-trottoir avec recueil de verbatim
 +
- Les projets sensibilisant sur les bonnes pratiques à adopter :
 +
o Les « fausses bonnes idées »
 +
o Les pratiques vertueuses
 +
- Les distributions :
 +
o de pack énergies (éco-mousseurs, ampoules DEL, joint isolant, thermomètres, …) avec démonstration d’installation à l’appui
 +
o de goodies énergie : autocollants ou aimants  avec petite phrase pour changer ses habitudes : à apposer au radiateur, au chargeur, au PC,…
 +
- Des projets de sensibilisation et d’information afin de mieux faire face à une situation de précarité énergétique . Notamment :
 +
o Vers qui se tourner ?  le CROUS, l’ALEC, l’ADIL, les CCAS,…
 +
o Quelles aides demandées ?: le chèque énergie, le Fonds de solidarité pour le Logement, l’aide personnalisée au Logement (APL), l’Allocation Logement social (ALS),…
 +
o Quelle attitude tenir auprès de son bailleur de « passoirs thermiques » ? ouverture de la discussion, suggestion des différents dispositifs existants pour rénover leur logement ( aide « zero fioul » de la Métro, aide « MaPrimeRenov » de l’Etat,…),…
 +
o Quels conseils pour suivre et optimiser ses dépenses ? outils, service en ligne Métroénergies,…
 +
 
|Statut=idée
 
|Statut=idée
 
|Lien=
 
|Lien=
 
}}
 
}}

Version du 21 juillet 2022 à 12:02


Statut: idée

Origine de l'idée

Parler de la précarité énergétique sur les campus, c'est déjà faire avancer le sujet. Voici des propositions d'actions émanants de projets étudiants, discussions avec les acteurs de la vie étudiante, des organismes de la région Grenobloise

Description

qsd - Des créations artistiques et artisanales sur cette thématique : o vidéo Youtubeurs (style « Et tout le monde s’en fout ») o dessins/ BD o invention de slogans /adages / précepte humoristique afin de sensibiliser o haiku o affiches o fabrication de conformètres en papier et batonnets de bois (patron à disposition) ou d’autres outils o conception de jeux : boite mystère, quizz carte, kahoot - Des organisations de temps forts : o Journée, soirée, conférences, théâtres/ impro o Participation à la semaine de GINP "comprendre l’énergie en pédalant", et en particulier à la journée du 27 octobre sur la précarité énergétique "à la maison" - Des projets d’organisation ou de co-animation (par exemple avec le FabLab) d’ ateliers de construction d’objets DIY afin de renforcer le pouvoir d’agir des étudiant·es. Il peut s’agir notamment d’ atelier en soirée visant à  : o sensibiliser sur la précarité énergétique de manière conviviale et interactive (quizz, boite mystère, conformètre, débat) o fabriquer ensemble un objet low-tech (1h / 1h30) que les participants pourront rapporter chez eux ensuite : réflecteur de radiateur, réducteur de débit, isolant de fenêtre ou de ballon d’eau chaude, kotatsu, marmites norvégiennes, …) - Des animations/happening visant à faire prendre conscience les étudiant·es de leur situation. o Interpellation sur la question avec l’appui du conformètre et d’un quizz o Ateliers avec jeux des 7 familles, boîte mystère, o Organisation de concours ou hackaton o Micro-trottoir avec recueil de verbatim - Les projets sensibilisant sur les bonnes pratiques à adopter : o Les « fausses bonnes idées » o Les pratiques vertueuses - Les distributions : o de pack énergies (éco-mousseurs, ampoules DEL, joint isolant, thermomètres, …) avec démonstration d’installation à l’appui o de goodies énergie : autocollants ou aimants avec petite phrase pour changer ses habitudes : à apposer au radiateur, au chargeur, au PC,… - Des projets de sensibilisation et d’information afin de mieux faire face à une situation de précarité énergétique . Notamment : o Vers qui se tourner ? le CROUS, l’ALEC, l’ADIL, les CCAS,… o Quelles aides demandées ?: le chèque énergie, le Fonds de solidarité pour le Logement, l’aide personnalisée au Logement (APL), l’Allocation Logement social (ALS),… o Quelle attitude tenir auprès de son bailleur de « passoirs thermiques » ? ouverture de la discussion, suggestion des différents dispositifs existants pour rénover leur logement ( aide « zero fioul » de la Métro, aide « MaPrimeRenov » de l’Etat,…),… o Quels conseils pour suivre et optimiser ses dépenses ? outils, service en ligne Métroénergies,…