Les clefs de l'inclusion pour les communautés énergétiques

De HOPE Étudiant
Révision datée du 25 mars 2021 à 14:51 par Beatrice LeMoing (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ProjetBox |Datestart=2021/03/09 |Dateend=2021/03/26 |Sujet=Défi Créatif |Categorie=Mobilisation des usagers |Lieu=Jarrie |Equipe=4 équipes de 8 à 10 étudiants |Livr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Dates09 mars 2021 au 26 mars 2021
Type de projetDéfi Créatif
LieuJarrie
Composition de l'équipe4 équipes de 8 à 10 étudiants
LivrablePresentation d'un concept
OrganismeENSE3
L3 - 1ere année école ingénieur
ContactLa coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed.
Exprimez vous sur ce que vous avez aimé dans cette étude, et sur les conseils que vous donneriez à un groupe d’étudiants qui aurait à traiter ce type de sujet sur la page de discussion

Sensibiliser et former les étudiants à l'innovation en leur proposant d'expérimenter des outils et des méthodes d'innovation issus du design thinking, et ce au service d'un projet ayant un impact sociétal

Problématique

Comment embarquer dans la communauté énergétique Citoyenne "Energ’Y Citoyennes", d’ici fin 2022, 5 locataires des logements sociaux d’Alpes Isère Habitat qui seront construits dans la commune de Jarrie (38) et équipés de panneaux solaires d’Energ’Y Citoyennes et/ou de la liste ci-dessus des résidences d’Alpes Isère Habitat à proximité ? 

La transformation profonde de nos modèles énergétiques est un projet sociétal qui, pour qu’il soit équitable, résilient et qu’il advienne réellement, nécessite d’embarquer l’ensemble des citoyens. Le point de départ du présent défi est celui d’un double constat : • Le modèle énergétique actuel laisse une très grande partie de la population sur le bord de la route : En France, 1 personne sur 5 (plus de 12 millions d’individus) est en précarité énergétique, c’est-à-dire qu’elle éprouve des difficultés à subvenir à ses besoins élémentaires en énergie pour vivre décemment dans son logement et se déplacer à un coût acceptable.

• Des initiatives émergent qui montrent la voie vers une réappropriation de la question énergétique par les citoyens : Depuis plusieurs années en France des citoyens se mobilisent pour accélérer la transition énergétique en s’engageant dans des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables et les économies d’énergie sur leur territoire en associant habitants, collectivités et entreprises locales. Ces sociétés peuvent prendre la forme de communautés énergétiques citoyennes, comme il en est recensé environ 200 à l’échelle nationale. La Métropole de Grenoble en compte une depuis 2016 : Energ’Y Citoyennes. On peut ainsi s’interroger sur le rôle que pourraient jouer les communautés énergétiques citoyennes dans le fait d’embarquer l’ensemble des citoyens, y compris les plus précaires, dans une transition énergétique socialement inclusive. Cette question s’inscrit dans les champs d’investigation de la chaire HOPE qui porte un programme de recherche-action sur la précarité énergétique.

Méthodologie

Design Thinking Animé par ENACTUS

Résultats

4 solutions proposées



Le Défi est proposé par la chaire HOPE et Energ'Y Citoyennes en parternariat avec le bailleur social Alp Isère Habitat