Ouvrir le menu principal

HOPE Étudiant β

Modifications

aucun résumé de modification
Adeline Michel chargée de projet en promotion de la santé pour la délégation de l’Isère à l’IREPS, Claire Bally animatrice du Réseau des Acteurs contre la Pauvreté et la Précarité Energétique dans le Logement (RAPPEL), Jean-Jérôme Calvier directeur d’ULISSE, Anne Cluzeau Conseillère Médicale en Environnement Intérieur du CHU de Grenoble, Ute Dubois chercheuse à l’Institut de Gestion de Paris (ISG), Bernard Ledésert médecin de santé publique au CREAI-ORS Occitanie et président de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (FNORS).
Le programme de la journée s’est articulé en 4 temps :
 • Temps d’introduction à la précarité énergétique :o Intervention de l’IREPS sur les déterminants de santé parmi lesquels l’habitat tient une place importante. o Intervention du Réseau RAPPEL sur ce qu’est la précarité énergétique et un état des lieux de ce qui est connu du lien entre précarité énergétique et santé.o Intervention d’Ulisse Energie, acteur associatif de terrain intervenant pour des visites à domicile auprès de ménages en précarité énergétique sur le volet usage de l’énergie. Témoignage sur ce que les salariés d’Ulisse Energie ressentent de la santé des gens qu’ils rencontrent.• Ateliers en sous-groupes pour les étudiants, sous forme de World Café autour de 3 questions.• Temps d’échange autour des idées saillantes apparues dans les ateliers, en discussion avec 3 acteurs qui ont pu apporter des éclairages croisés : FNORS, CMEI du CHU de Grenoble, ISG. • Présentation et discussion autour des outils et des relais mobilisables par des médecins. Avec l’apport du Réseau RAPPEL.
|REX=Vous pourrez retrouver à [https://drive.google.com/drive/folders/1FPVSbfbTA4GPus1v1waRJZY_1RgMP9s2 ce lien] les documents de présentation, le résultat des ateliers, la boîte à outils mobilisable par les médecins, ainsi que les enregistrements audio des interventions et échanges avec les acteurs.
En conclusion un grand merci à tous les participants pour ces échanges qui donnent envie de penser des suites, et d’essaimer…
49
modifications