49
modifications
Modifications
Précarité énergétique étudiante : Quelles perspectives d’action des acteurs du campus grenoblois ?
,aucun résumé de modification
pour agir sur ce sujet ? Vers qui se tournent ils en cas de difficulté ? Quelles formes de mobilisation leur parlent?
* Groupe 2 : Enquête auprès des associations étudiantes du campus. Base de donnéesdes associations étudiantes du campus. Quelles associations auraient une appétence à s’associer à la lutte contre la précarité énergétique ? Sous quelle forme ? Avec quels outils et moyens ?
* Groupe 3 : Enquêtes auprès des institutionnels du campus. Base de données des structures du campus ayant une mission d’accueil, d’accès aux droits,d’accompagnement des étudiants… Quelles structures auraient de l’appétence à s’associer à la lutte contre la précarité énergétique ? Sous quelle forme ? Avec quels outils et moyens ?
Travail à rendre pour
-Sur la base de vos enquêtes proposer un livrable concret (outil à destination des étudiants, modification d’outil existant,…) qui permette de lutter contre la précarité énergétique sur le campus grenoblois.
-Synthèse sur comment les associations ou les institutionnels peuvent s’approprier les résultats obtenus par les différents groupes ou s’approprier l’outil proposé ?
|Resultats=* 3 rapports et une synthèse des 3 groupes.
* 3 propositions d'outils concrets à déployer (une boîte mystère, un jeu de carte quizz et son équivalent en version numérique kahoot, une vidéo). Prototypage réalisé par les étudiant.es.
Enquête sur le campus grenoblois :
* Groupe 1 : 158 étudiant.es répondant.es. * Groupe 2 : 36 associations étudiantes répondantes (dont une 12zaine partantes pour s'impliquer et ayant donner leur contact pour les suites). * Groupe 3 : 8 réponses d'institutionnels du campus (dont 7 partants pour s'impliquer dans les suites).|REX=* Pertinence confirmée de faire enquêter des étudiants sur ce sujetsur leur campus. Le projet a permis de libérer la parole ou de donner confiance à certain.es étudiant.es concerné.es par la problématique. * A posteriori ça aurait été bien, avant de poser des questions sur la précarité énergétique, de faire un état des lieux beaucoup plus approfondit sur ce qui se fait déjà sur le campus sur d'autres précarités (recensement des acteurs, des outils, des retours d'expériences, des choses abandonnées, des perspectives, des évènements, etc). Afin de s'appuyer d'avantage sur l'existant pour inspirer des choses sur la thématique énergie (l'associer à l'action générale du campus sur les précarités).
}}