Ouvrir le menu principal

HOPE Étudiant β

Efficacité énergétique dans le bâtiment en lien avec la précarité : analyse économique des impacts sanitaires

Révision datée du 8 avril 2021 à 16:18 par Beatrice LeMoing (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
These USBM.jpg
Dates01 octobre 2019 au 31 octobre 2022
Type de projetThèse
LieuxAnnecy-le-vieux, Paris
Composition de l'équipe1 étudiant
Livrable4 articles de recherche empiriques et théoriques, ainsi qu’une ou plusieurs contributions à d’autres articles connexes
OrganismeUSMB - Université Savoie Mont Blanc
Doctorat
ContactLa coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed., La coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed.

Problématique

L'objectif de cette thèse est de capitaliser des connaissances nécessaires à l’accompagnement des acteurs de la construction (publics et privés) dans la mise en place des politiques d’efficacité énergétique dans le bâtiment et de leurs conséquences en matière de risques sanitaires et de précarité énergétique. Concrètement, il s’agira d’apporter des éléments de réponse aux interrogations suivantes :

  • faut-il continuer à mettre en place des politiques qui ciblent essentiellement les dépenses d’énergie pour lutter contre la précarité énergétique ;
  • faut-il s’appuyer sur des politiques supplémentaires destinées à réduire la pauvreté, souvent génératrices d’exclusion sociale et de problèmes sanitaire ?
  • comment optimiser les financements existants/à développer pour une gestion efficace sur le plan économique et social ?

Résultats

Les retombées attendues de cette thèse concernent donc non seulement les acteurs publics en charge des politiques nationales et locales liées à l’amélioration de l’habitat et la lutte contre la pauvreté, ou encore la santé publique. Mais plus largement, de telles recherches ont pour objectif d’influencer à terme, via ces politiques publiques, les comportements des acteurs, aussi bien entreprises que particuliers, apportant ainsi un accroissement d’activité aux secteurs concernés, y compris à l’échelon territorial.



Projet de thèse arrêté à l'issue de la première année