Ouvrir le menu principal

HOPE Étudiant β

Dates15 novembre 2021 au 13 juin 2022
Type de projetProjet Tutoré
LieuMarseille
Composition de l'équipe8 étudiants
LivrableUn site web avec un questionnaire et deux algorithmes permettant de détecter la précarité énergétique
OrganismeCentrale Marseille
1A
ContactLa coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed.

Inform'Energie

Sommaire

Problématique

En 2018, plus de 70% des étudiants étaient en situation de précarité énergétique en France, c’est-à-dire qu’ils ne pouvaient pas satisfaire leurs besoins énergétiques élémentaires faute de moyens. Lors de notre travail exploratoire, nous nous sommes aperçus que la précarité énergétique est difficilement détectable et que ceux qui en souffrent ignorent les recours possibles. Ainsi, notre projet a vocation à détecter la précarité énergétique et à informer les étudiants sur leur situation énergétique.

Méthodologie

Dans le cadre de notre première année à l’École centrale de Marseille, un thème de projet innovation nous a été proposé : la précarité énergétique. Ce projet, mené par équipe de huit, s’est déroulé sur plusieurs mois, entre le 15 novembre et le 13 juin 2022. Son lancement a fait suite à une phase d’exploration autour du thème, et à une semaine d’idéation, au terme desquelles nous avons choisi notre sujet : la détection de la précarité énergétique.

Pour mener à bien notre projet, nous avons utilisé différents outils de gestion de projet tels que : l’OBS, la RACI, le Gantt et la matrice des risques.

Résultats

Le projet consiste en la création d’une page web qui permet aux utilisateurs d’avoir les clés en main pour réduire leur consommation d’électricité et d’énergie via des calculs élaborés en fonction des caractéristiques de leur logement et de leurs capacités financières. Si les informations rentrées correspondent à un pré-diagnostic de précarité énergétique, la personne concernée est repérée et se voit proposer la pose d'un capteur mesurant la température et l’humidité dans le ménage. Dans le cas où le diagnostic de précarité énergétique est confirmé par les relevés des capteurs, le ménage est mis en relation avec les organismes spécialisés (mairie, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)…).

Retour d’expérience et recommandations

Voici quelques propositions d'approfondissement pour l’avenir de notre travail :


- Penser le fonctionnement logistique du développement à grande échelle de notre dispositif : les ressources humaines, les financements… Comment cela fonctionnerait-il pratiquement si c’était mis en place ? - Ajouter le paramètre de la concentration en CO2, par des formules qui prennent en compte la ventilation et l’aération dans nos calculs. Cela nécessiterait également de changer de type de capteur, et de se tourner vers des capteurs pouvant aussi relever ces données. - Effectuer des phases de test de capteurs dans des conditions plus proches de l’utilisation visée (les trois mois d’hiver, dans un studio).